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Les webradios et la musique africaine
 

La radio est certainement le média le plus populaire en Afrique. Elle semble parfaitement adaptée au continent africain pour retransmettre sur les ondes une culture orale essentielle qui passe aussi bien par la diversité des langues, des genres musicaux et des artistes. Face à cette importance de la radio, comme média idéal pour diffuser la musique africaine, de nouvelles technologies apparaissent dans le paysage musical : les webradios. Comment peuvent-elles s’insérer dans ce domaine et que peuvent-elles apporter de plus à la musique africaine, mais aussi à beaucoup d’autres genres musicaux ?

 


 




Par Samira OUCHHI
AfriCadenceNews
samira.o@africadence.com


Les webradios et la musique africaine

La radio est certainement
le média le plus populaire en Afrique.
Elle semble parfaitement adaptée au continent africain pour retransmettre sur les ondes une culture orale essentielle qui passe aussi bien par la diversité des langues, des genres musicaux et des artistes. Face à cette importance de la radio, comme média idéal pour diffuser la musique africaine,
de nouvelles technologies apparaissent dans le paysage musical : les webradios. Comment peuvent-elles s’insérer dans ce domaine
et que peuvent-elles apporter de plus à la musique africaine, mais aussi à beaucoup d’autres genres musicaux ?

La radio en Afrique :
« le media roi »


La radio fait l’unanimité en Afrique : facile à transporter, peu onéreuse et pratique, elle diffuse sans discontinuer sur
 les ondes des programmes nombreux, des artistes nouveaux, et des genres musicaux variés que le public plébiscite.
C’est le média qui semble le
 plus adapté au continent africain puisque une grande partie de la culture passe par l’oralité, à tel point qu’on utilise l’expression de « média roi » pour la décrire. On se raconte des histoires, on se transmet des chants, ce que fait aussi la radio à tous les niveaux. Ne serait-ce qu’au Mali, on peut compter 140 radios.
On peut différencier les radios FM et les radios diffusant sur ondes courtes. Comme nous l’explique Eric Cordier du site de Radio-Afrique (http://radioafrique.site.
voilà.fr), un site de radio listant les stations africaines que l’on peut recevoir via les ondes radio en provenance d’Afrique, « les stations de radio qui continuent à émettre en ondes courtes telle Africa n°1 depuis Libreville pour nommer la plus connue, le font parce que c’est un moyen fiable d’atteindre toute une région ou un continent dépourvu d’infrastructures. Le matériel requis est une petite radio
 dotée des ondes courtes,
 et un peu d’électricité ou des piles. La FM est répandue
dans les villes mais susceptible de coupures au gré des aléas politiques, tandis que les ondes courtes s’affranchissent des fontières ». Celles-ci possèdent en outre quelques inconvénients que souligne également Eric Cordier de Radio-Afrique :
 

« Les ondes courtes ont l’inconvénient d’une qualité
audio de moyenne qualité dans le meilleur des cas, et elles subissent les aléas de la propagation ionosphérique, mais en contre partie on peut transporter facilement son récepteur et écouter de n’importe où ».

Face à ce phénomène radiophonique à la fois diversifié techniquement et de grande ampleur en variant d’un pays à l’autre, comment les webradios peuvent participer à une plus grande diffusion de la culture africaine ?

Les webradios dans le paysage musical africain

La webradio, comme son nom l’indique, nécessite un équipement informatique adéquat. Cela a plusieurs conséquences. La première est que la radio devient de fait un média fixe : on ne peut certes pas transporter sa webradio avec soi aussi facilement qu’un petit poste radiophonique. La seconde est que cette installation est beaucoup plus onéreuse que la radio traditionnelle puisqu’elle implique de disposer d’un matériel informatique. En Afrique, c’est un média qui est difficilement accessible et donc moins propice à se développer. On peut alors s’interroger sur ce que la webradio peut offrir de plus à la culture africaine que la radio hertzienne ne permet pas déjà ?

Internet permet à la radio d’émettre dans le monde entier. Cela offre de facto une plus grande audience aux artistes en leur permettant de disposer d’un nouveau média pour se faire connaître en dehors de leurs frontières.
Des webradios comme Paradise FM en sont le parfait exemple. En effet cette radio a pour but de « promouvoir la musique afro-caribéenne ». Elle émet partout dans le monde via Internet. Les animateurs qui l’animent sont d’ailleurs présents aussi bien à Paris, Bruxelles, Milan, New York que Houston. Outre le fait de pouvoir toucher une plus grande audience, cela confère à la diffusion de la musique africaine une dimension internationale par l’intermédiaire d’un réseau Internet développé.
D’autres webradios comme Afrostation et Zoukstation diffusent également 24h/24h sur le Net des genres musicaux aussi variés que le coupé-décalé, le ndombolo, le makossa… Les DJs qui animent les sites sont dispersés entre Paris, Montréal, New York pour nous faire partager leurs mix. Ces radios invitent même des jeunes artistes en quête de reconnaissance à leur envoyer leurs sons (avis aux intéressés).
 

L’avantage des webradios résident également dans leur possibilité de couvrir de larges zones géographiques et de pouvoir communiquer d’un continent à l’autre. Le réseau peut ainsi suivre les tournées et les artistes au gré de leur déplacement.

Le studio de New York de Paradise a ainsi déjà reçu la visite de Meiway, Alfa Blondy, et DJ Kaloudji. La webradio semble donc présenter de nombreux avantages qui ne remettent pas pour autant en cause la place de la radio traditionnelle.

La webradio : le média de l’avenir ?

La radio hertzienne a certainement encore de longues heures à vivre avant que la webradio ne la supplante.
Ce nouveau média provoque certes de nombreux émules, mais aussi de nombreux débats, notamment en matière de réglementation. Comment doit-on considérer les webradios ? Doivent-elles payer les mêmes droits que les radios hertziennes ? Des questions encore en débat qui révèlent le caractère novateur de la webradio. La question de l’accès à l’informatique est également essentielle, notamment en Afrique, où il fait cruellement défaut.
Dépassons alors le débat qui consiste à se demander si la webradio remplacera un jour la radio traditionnelle. Ce débat n’est pas d’actualité aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui affirment d’ailleurs que cela n’arrivera jamais. La radio hertzienne et la webradio ne sont pas deux médias en concurrence. La webradio est simplement un nouvel instrument de diffusion de la culture orale et musicale : une opportunité à saisir pour des artistes qui souhaitent se faire connaître sur des ondes d’un type nouveau : les fréquences web.
Alors oui, la webradio est un média d’avenir avec qui il faut désormais compter, à défaut d’être le seul média de l’avenir : il est une oreille de plus à l’écoute de musiques proches et lointaines, riches et souvent moins connues que d’autres, à partager sans restriction.

 

 

 

 

Samira OUCHHI
AfriCadenceNews
samira.o@africadence.com


 

 

 

 


Dossiers précédents

* Septembre 2004 : La Prudencia envahit Abidjan

* Octobre 2004 :   Qu'est ce que le KOTEBA ?

* Novembre 2004 : Zouglou, que sont-ils devenus ?

* Décembre 2004 : La Piraterie, à qui la faute ?

 



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