Les photos du concert de Mali Sadio à Chênée
Crée en février 1994, Mali-Sadio propose des animations et des concerts de
percussions, spectacles composés de rythmes traditionnels, mais aussi de
créations personnelles.
Ce groupe est composé de six musiciens, tous d'origines différentes,
Mali-Sadio, l'hippopotame :
c'est toute une histoire
ensemble, ils illustrent bien la symbolique de Mali-Sadio.
Autrefois, vivait un hippopotame surnommé Sadio par
les habitants de Bafoulabé, un village situé dans la première région
du Mali ( "Mali" signifie hippopotame en Bamanan, presque une
langue nationale de ce pays; c'était aussi le totem protecteur du peuple Mandé
).
Bafoulabé est au confluent de deux fleuves : le fleuve blanc ( Badjè
) et le fleuve noir ( Bafi ) dont on dit que les eaux ne se
mélangent jamais.
Mali-Sadio, l'hippopotame qui était réputé pour sa gentillesse et sa
douceur, évoluait tant dans les eaux blanches que dans les eaux noires,
ignorant toute différence.
En langue Bambara '' Sadio " signifie, celui qui
suit les jumeaux.
Le fleuve blanc et le fleuve noir, fleuves jumeaux dont les eaux ne se
mélangent jamais, avaient trouvé en Mali-Sadio leur trait d'union.
chaque année, les habitants et les griots de la région venaient chanter en
l'honneur de l'hippopotame, symbole de l'entente et du rassemblement.
Composé d'artistes issus de pays différents, le groupe Mali-Sadio
se propose d'être à son tour le rassembleur, celui qui ouvre le dialogue, avec
la musique, le chant et la danse comme véhicule de la culture qui devient alors
un outils de compréhension et de connaissance entre les peuples.
Mao Sylla
Ce groupe a été créé par l'artiste Malien Mao Sylla.
Né à Bamako en 1968, Mao est issu d'une famille de griots.
En contact direct dès son plus jeune âge avec la tradition, il est initié au
djembé et aux tambours basses par Moussa Sacko.
Il joue avec de nombreux artistes Maliens dont Toumani
Diabaté qu'il accompagne au cours de ses tournées en Europe.
Les rythmes
De par son histoire millénaire et sa situation géographique,
le Mali liant le nord et le sud du Sahara est un carrefour de civilisation, ce
qui en fait un formidable réservoir de cultures musicales aussi diverses que le
sont les peuples qui l'occupent.
Voici des exemples d'instruments qu'ils utilisent.
Leurs sons ont tous des significations particulières selon qu'il s'agit
d'événements heureux ( baptême, mariage, fête populaire ) ou malheureux (
décès, annonce de mauvaises nouvelles ).
Les Dogons : leur musique est fondée sur la
danse et utilise principalement des tambours à deux peaux : doundoum, tama
( tambour d'aisselle ).
Les kasonkés : utilisent le tama, le
balafon et le tantan qui est l'ancêtre du djembé ( joué
par deux personnes, la première à mains nues, l'autre à l'aide de baguette ).
Les Sarakolés : le tama pour la percussion
et la guitare traditionnelle appelée " ngoni " pour la partie
mélodie.
Les Bambaras : djembé, tambours basses (
doundoum, sangban,... ), calebasse, balafon,...
Les Malinkés : balafon, doundoum, djembé,
kora.
les Bobos : tambours d'aisselle de toutes
dimensions.
Fiche technique :
le matériel son
- 13 micros dont 6 micros chant. (MC)
- 6 retour (voix et doundoums).
- table avec 12 entrées.
- smoke-maghine + huile.
le matériel lumière
- 4 x 5 p.c
16 x1000 p.c. (ou 8 PC - 8 PAR)
4 x 2000 P.C
2 x 2000 découpe
Cette estimation du matériel lumière se base sur un plateau de
+ ou - 8m x 8m (10 x 10 maximum ).
- Fond noir. Pendrillons noirs
- Table 24 x 2kw
Pour les artistes
- Prévoir 2 loges fermant à clef avec miroir.
- Boissons sur le plateau de scène.
Le spectacle
Les rythmes proposés par Mali-Sadio proviennent de la
tradition Malienne.
C'est dans l'interprétation de ses thèmes que le musicien de chaque époque
peut se distinguer et c'est à travers elle aussi que Mao, avec Mali-Sadio,
développe sa propre création.
Mali-Sadio, c'est une explosion de rythmes, de sons, de couleurs,... on y
retrouve le sens de la fête, la fête africaine qui fait participer tout le
monde à travers la danse et la musique.
Et la magie du rythme fait son effet...
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