Accueil
Artissimo
Ismaël AGANA
Teddy Konaré
Les "Woody"
Dominic Kanza
Gwendal Brys
Mali Sadio
Nkossi Konda
Ntifafa
Phicault
Piments Noirs
Rojah Lao
"SAFYR"  l'Orientale
Jah Bouba
Nan Kouyaté
Anupayas
Awana

 


Notre espace Littéraire

 


Votre communiqué musical

 

 


 



Pour recevoir nos infos,merci d'inscrire votre adresse email
 ci-dessous


 


 

.


 


CONCERT DE TIKEN JAH FAKOLY AU ZENITH LE 29 avril 2005

Reportage B.Diaby
AfriCadenceNews

 

TIKEN JAH FAKOLY, l’enfant terrible de l’« Afro reggae » a enflammé la capitale française ce vendredi 29 avril 2005. En effet, dans un style de « panafricaniste » et « de voix des sans voix »  qui lui colle désormais à la peau, le reggae man africain le plus engagé de sa génération a célébré la messe de « l’afro reggae roots » dans un Zénith archi comble et multicolore.

Un ballet de danse traditionnelle africaine a annoncé les couleurs, rythmé par la cora, une flûte traditionnelle et les percussions de trois magiciens du « djembé ». Au fonds de la scène on pouvait voir une grande affiche à l’effigie de TIKEN JAH, cambré sur son cheval de guerre, fléchettes au dos, arme au poing, tel un guerrier « sofa » de Samory Touré (l’empereur du Wassoulou)  ou « un guerrier mandingue » de Soundiata Kéita (l’empereur du mandingue).

Sur cette affiche intitulée « pour une Afrique libre et indépendante », puis « africa unity », TIKEN JAH FAKOLY est justement encadré des grandes figures de la résistance, de l’indépendance et de l’unité africaine, tels que : Samory Touré, Hailé Sélassié, Kwamé N’Krumah, Thomas Sankara, Djomo Kenyata et Nelson Mandéla.

C’est dans cette ambiance surchauffée que l’artiste fait son apparition, sous l’ovation du public tout acquis à sa cause. Se réclamant défenseur d’une Afrique divisée, opprimée et corrompue par les appétits voraces et les tentacules dévastateurs de l’occident, le sulfureux rastafari n’est pas allé du dos de la cuillère. En 2 tours de chants, il a égrené plusieurs morceaux de son riche répertoire, avec des titres chocs comme : « le balayeur balayé », « on a tout compris », « mon pays va mal », « quitte le pouvoir », « cours d’histoire », « ils ont partagé le monde » (titre de son dernier album) qui a conquis plus d’un mélomane, sans oublier « Tata » pour donner une touche romantique à cette soirée là. Même si au passage, il n’a pas porté de gant pour dénoncer le « hold-up électoral de la dynastie Eyadema » au Togo sous l’œil complice de la communauté internationale. Le public a eu bien du mal à décrocher a la fin du spectacle, scandant avec vigueur que TIKEN JAH revienne avec ses musiciens de talent dont Elvis (ingénieur du son), Julie et Chana (choristes), Didier à la trompette, J.B Mondélé au saxo, Djongo le bassiste Rest Mandjoul à la percussion…, bref quelle soirée !!!

 

  
Reportage  B.Diaby

AfricadenceNews             

 



AfriCadence News



In Memoriam ...   In Memoriam ...  In Memoriam ... In Memoriam ... In Memoriam


Ali Farka Touré
1939-2006
Cliquez sur l'image
pour lui rendre hommage



Ndongo Lô
1975-2005
Cliquez sur l'image
pour lui rendre hommage



Douk Saga
23/05/74 - 12/10/2006
Cliquez sur l'image
pour lui rendre hommage



 


Hit Counter Personnes ont déjà visités notre site

Africadence News, votre journal Culturel et Promotionnel
Copyright © 2004. Live System International Group. Tous droits réservés.
Révision : 03/24/09 14:54:13 +0100.

b.diaby@africadence.com   Pour un partenariat, votre Pub sur AfriCadenceNews ou annoncer un évènement ( concert - festival - rencontre artistique et/ou culturelle ): Merci de contacter Mr B. DIABY