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   AfriCadence News était là...

  Le reportage du spectacle de Cheick Tidiane SECK au Tryptique
   Reportage B. DIABY (AfriCadenceNews)


 

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Depuis un quart de siècle, on a pu lire le nom de Cheick Tidiane SECK sur un nombre impressionnant d’enregistrements de Salif Kéita, Joe Zawinul, Graham Haynes, Touré Kunda et Mory Kanté. Reconnu par ses pairs, pour ses qualités d’arrangeur, de compositeur, instrumentaliste, SECK a désormais la reconnaissance du grand public pour avoir signé les arrangements de « sarala » (un album jazz fortement inspiré de la tradition malienne)aux côté du légendaire Hank Jones. Tout récemment, la publication de « MandinGroove », premier recueil solo de SECK, remet le Claviériste sous les feux de l’actualité musicale. Cet opus militant et onirique donnera toute sa force à la tournée entamée par SECK cette année.

C’est justement à l’une de ces sorties, ce 23 février 2005 au Tryptique (142, Rue Montmartre) à Paris que « AfricadenceNews » était là pour vous. Reportage : 

Ce fut une soirée chaudement « Groove », au rythme musical à la fois interculturel et multicolore, dont seul, Cheick Tidiane SECK, l’enfant terrible de Ségou, a le secret.

Un groupe de musiciens explosif, constitué d’individualités marquantes vont tenir en halène, un public tout aussi multicolore, dans un « Triptyque » archi comble des grands soirs.

   Des chanteurs aux batteurs, en passant par les percussionnistes, les guitaristes ou le trompettiste, chaque artiste, chaque musicien, va exprimer avec brio, le rôle qui lui est dévolu sur scène, en faisant étalage de son talent et de son savoir faire au service du son collectif ; le tout sous l’œil magistral, la doigtée, les boutades et les touches de génie au clavier, du maestro Cheick Tidiane SECK.

D’abord, c’est l’inimitable KABINE KOUYATE à la voix d’or qui a ouvert les hostilités avec une chanson hommage au « jeune frère » Mahamadou Tandja, mortellement victime de la violence policière française, sur un ton mélancolique, qui a touché le public.

Par la suite, si la communion ou le défi entre le percusionniste au « Djembé » et MININO GARAY, (le percussionniste venu du Vénézuéla) était captivant, les batteurs BILLY SERY, (que les Ivoiriens appellent affectueusement « Billy Syncope »), DAMIEN SCHMITT, YOANN SERA ont tour à tour fait tressaillir le public en faisant des miracles avec leur instrument. Le sulfureux MAO OTAYECK de « Solar system » à la guitare, est resté toujours égal à lui-même, avec à ses côtés, ADRIEN, le bassiste.

Par ailleurs, si TAMANGO ( le « tape dancer ») à la claquette n’a laissé personne indifférent,  le couple PABAN DAS BAUL, (« le bahoul » venu du Bengladesh) a apporté à la sauce, une touche orientale avec sa petite guitare « indou » et sa clochette crépitante. Enfin, cette soirée, incontestablement enrichie par la trompette du grand ALEX et la flûte magique « Nehin » de HAROUN TEBOUL, avec les voix  de QUEEN ETTEMEY( du Cameroun), de JUAN ROZOFF ( le « Prince » français) et de bien d’autres, a véritablement produit une musique du monde, d’inspiration africaine.      

Cette soirée là, Cheick Tidiane SECK et ses « Complices » ont emmené le public dans un voyage parsemé d’interludes, de moments légers et d’instants plus graves, au plus loin et en musique s’il vous plaît. Bref, les absents ont eu vraiment tort !!!



Reportage réalisé par B. Diaby
AfricadenceNews
 

   Cheick Tidiane SECK
             
En signant « MANDINGROOVE », un grand musicien sort de l’ombre, dans cet album unique,
           généreux et foisonnant, à consommer avec modération pour en goûter toute la saveur. 

              Hank JONES & Cheick Tidiane SECK
           Viennent de sortir « SARALA », un lyrisme qui est à l’évidence la source la plus limpide du jazz.
           Ce chef-d’oeuvre absolu est l’un des plus beaux disques de la fin du 20ème siècle.



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