|
|
Présente Vendredi 16 mars à 18 h30
" Veni, vedi, vici " réalisé
par Makhlouf Idri - Areski Sadi - Cécile Thouvenin (ACB Nancy) Centre
d'animation Louis Lumière
Dans ce tunnel creusé depuis plus de trois décennies, il arrive que des gens émergent. On parle alors " d'immigrés " qui réussissent. Chaque fois que l'un d'entre eux réussit, c'est en fait la France qui réussit. " Veni, vedi, vici ", c'est justement un documentaire sur cette France qui réussit, voire réussie. Voici comment l'auteur en parle : " Les exemples de réussites parmi les publics issus de l'immigration ne manquent pas. Pourtant les médias, les partis politiques,.bref la société Française ne met en lumière que les stéréotypes qui circulent sur les immigrés. Nous avons décidé de nous engager à travers ce documentaire contre ces images négatives véhiculées, recassées, sur les Français d'origine étrangère que nous sommes. " Veni, vidi, vici " ou les portraits croisés de cinq personnalités qui nous présentent leur parcours de vie, liés à leur origine, qui nous confient les difficultés rencontrées, qui battent en brèche nos clichés et nos idées reçues. Il ne sont ni voyoux, ni islamistes, ils sont des symboles : Magyd Cherfi (chanteur de Zebda), Daniel Prévost (comédien), Rachid Arhab (journaliste), Yazid Sabeg (PDG) et Tokia Saïfi (député, ancienne ministre) "
Entrée
libre mais réservation indispensable - tel. : 01 43 58 23 25
* Areski Sadi :
auteur de "Veni Vidi Vici", il est Président de l'ACB Nancy et de la
Fédération " la CABIL" (Coordination des Associations Berbères pour
l'Intégration et la Laïcité). Il est aussi membre permanent de la COPEC. Mardi 20 mars à 19 h à l'ACB L'Association
de Culture Berbère " Au non de Vinci " de M'barek Menad La projection suivie d'un débat avec M'barek Menad, le réalisateur, et Claude Vinci. Le film relate le destin particulier de Claude Vinci, jeune rappelé de l'armée française, qui a été mobilisé durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Après avoir assisté à un massacre sur les hauteurs des Bibans en Kabylie orientale, il déserte le 8 août 1956. Résistant dès l'âge de 13 ans avec ses parents dans le Berry, il a la ferme conviction qu' "on ne peut être que du côté des opprimés". Auteur-chanteur dans la vie civile et ami de Yves Montand et de Simone Signoret, il se réfugie chez eux à Auteuil avant de prendre part aux activités de la Fédération de France du FLN (Front de Libération National), comme " porteur de valise ". Il organise en février 1962 l'évasion de 13 militants de la Fédération de France du FLN de la prison de Fresnes. Pour mémoire, le film relate le parcours d'un homme qui, face à la grosse machine de guerre et au diktat du colonialisme, n'a écouté que sa conscience. Pour cela, il n'était pas seul. Beaucoup de ses compatriotes, qu'ils soient connus comme Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou inconnus, ont dénoncé les exactions du système colonial, en signant le Manifeste des 121 ou bien, comme Claude Vinci, travaillent directement avec le FLN.
Association de culture berbère (ACB) 37bis rue des Maronites - 75020 - Paris Tel : 01 43 58 23 25 Fax : 01 43 58 49 75 Mail : acb@noos.fr |
|
Personnes ont déjà visités notre site
Africadence News, votre journal Culturel et Promotionnel |